Devenir accompagnateur conventionné Effilogis

Si vous êtes bureau d’études thermiques, architecte, maître d’œuvre, assistant à maîtrise d’ouvrage, vous pouvez proposer votre candidature pour devenir partenaire de la Région et intégrer ainsi le service.
L’accompagnement technique des rénovations BBC de maisons individuelles
Effilogis-maison individuelle encourage la rénovation de logements visant le niveau bâtiment basse consommation (BBC). Une rénovation de ce type concerne l’ensemble du bâti et nécessite l’intervention de plusieurs entreprises dans différents domaines de compétence.
Ce type de chantier demande une bonne coordination et planification des travaux. De plus, le niveau de performance recherchée exige de veiller à cet objectif global, à la qualité et à la bonne mise en œuvre des produits.
Le particulier non sachant peut se faire conseiller par un professionnel compétent pour mener à bien son projet de rénovation. Ce professionnel appelé « accompagnateur technique » apporte au particulier une prestation de conseil pour une bonne réalisation de sa rénovation.
Comment devenir accompagnateur technique conventionné ?
Le rôle d’Accompagnateur technique (AT) peut être assuré par tout professionnel (architecte, maître d’œuvre, assistant à maîtrise d’ouvrage, bureau d’étude, économiste) dont les prestations décrites dans le cahier des charges ad hoc sont couvertes par une assurance professionnelle.
L'AT a pour mission principale d'aider le particulier à définir et piloter son projet de rénovation BBC. Il facilite la coordination du projet de rénovation. Il accompagne le particulier pour l’atteinte des objectifs qui ont été fixés (performance, qualité, exigences).
Cet accompagnement technique est obligatoire pour les particuliers sollicitant une aide financière à la Région pour leurs travaux.
Les professionnels qui souhaitent devenir partenaires du dispositif d’Accompagnateur technique peuvent manifester leur intérêt à tout moment à effilogis@bourgognefranchecomte.fr.
Ensuite, pour une candidature formalisée, le dossier sera constitué des éléments suivants :
- le formulaire de candidature dûment renseigné,
- une attestation d’assurance responsabilité civile et professionnelle en cours de validité couvrant la maîtrise d’œuvre ou l’assistance à maîtrise d’ouvrage en rénovation de bâtiments,
- le CV de chaque personne ressource identifiée pour l’accompagnement technique des projets,
- une attestation sur l’honneur d’indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie et fabricants de matériaux et systèmes (sur papier libre),
- un dossier de « références chantiers » avec mention des objectifs énergétiques, du rôle du candidat et des actions particulières menées pour la réussite du projet.
Après instruction de la candidature, si toutes les conditions sont remplies, une proposition de convention sera adressée.
Par ailleurs, dans le cadre de ce dispositif, de nombreux outils ont été élaboré pour faciliter le suivi de ces chantiers : note d’analyse de devis, compte-rendu de visite, points de vigilance des devis…
Cahier des charges Accompagnement technique Effilogis
Contact : effilogis@bourgognefranchecomte.fr
Découvrir les dernières actualités
-
Comité technique Effilogis du 16 juin 2022
32 projets expertisés : rénovation collectivités, rénovation bailleurs sociaux, construction bâtiments à énergie po…
-
Suspension du dispositif d’audit énergétique Effilogis pour les maisons individuelles
-
La Communauté de Communes du Jovinien devient partenaire de la Région et ouvre un service de conseil et d’accompagnement