Retour sur la 1ère conférence des financeurs de la transition énergétique

Conférence des financeurs de la transition énergétique

La rénovation énergétique des maisons individuelles est fondamentale pour répondre au défi de la Région Bourgogne-Franche-Comté : devenir un territoire à énergie positive à l’horizon 2050. Pour y parvenir, elle souhaite faciliter le financement de ces projets. 

Le 13 novembre dernier à Dijon, Marie-Guite Dufay, Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, avait donné rendez-vous aux différents financeurs de la transition énergétique, afin d’échanger sur les enjeux d'ingénierie financière.

Une conférence pleine de sens

Lors de cette rencontre, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a souligné l’importance d’une action commune : « À travers ce premier rendez-vous, ce que je veux engager, c’est une mobilisation collective. » La volonté est de faire appel aux acteurs financiers afin de construire de nouveaux outils d’ingénierie financière publique-privée.

La Présidente s’est également exprimée sur la trajectoire ambitieuse prise par la Région : « La transition énergétique coûte cher, mais coûte toujours moins cher que de subir les conséquences du changement climatique ».

Lancement de nouveaux outils financiers d’avance

En introduction, Pierre Grosset (Conseiller régional délégué à l’habitat, l’efficacité énergétique et à l’économie circulaire) a mis en avant le dispositif Effilogis, qui permet d'obtenir des conseils, de réaliser des audits, et de bénéficier d'aides financières pour accompagner les projets de rénovation. C’est ensuite autour d’un enjeu capital que les débats se sont articulés : le financement de la transition énergétique sur le territoire.

Pour accélérer la rénovation énergétique performante des logements, de nouveaux outils financiers d’avance sont mis en œuvre par la Région pour les ménages aux revenus modestes. Dans le cadre du service Effilogis - maison individuelle, ils peuvent désormais bénéficier d’avance de trésorerie pour la part liée aux subventions (voire également du reste à charge) afin de faciliter la réalisation de leurs travaux de rénovation.

Pour en savoir plus, contactez votre Espace Conseil FAIRE.