Comité technique Effilogis du 29 avril 2021

Le 29 avril, le second comité technique de l’année 2021 s’est réuni par visioconférence avec une trentaine de participants.

Une quarantaine de projets a été examinée, dont 33 ont reçu un avis favorable leur permettant d’être présenté à la délibération des élus régionaux lors de la commission permanente du 4 juin 2021.

Les aides du programme Effilogis sont destinées aux opérations qui visent de bonnes performances énergétiques (rénovations au standard BBC, constructions de type BEPOS) et qui intègrent la mise en œuvre de matériaux biosourcés.

Les projets des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux sont soumis à un comité technique qui se réunit 3 fois par an, avec pour objectifs de :

  • recueillir l’avis des professionnels régionaux du bâtiment et du logement sur les projets, en complément de l’analyse technique faite par la Région et ses experts ;
  • élargir le regard sur les projets, au-delà des aspects thermiques (architecture notamment),
  • partager les interrogations sur la diffusion des bâtiments performants dans la région (bonnes pratiques, relais de prescription, problématiques à traiter).

Le comité comprend une vingtaine de participants : ADEME, DREAL, DRAC, Caisse des dépôts, représentants des professionnels du bâtiment (architectes, bureaux d’études, entreprises et artisans), Union Sociale pour l’Habitat, réseaux de conseils et d’accompagnement de projets (conseillers en énergie partagés, opérateurs Anah, CAUE, …), représentants de filières et compétences techniques (Fibois – interprofession du bois,  Ajena, écoles d’ingénieurs), collectivités.

Présidé par Pierre Grosset, conseiller régional délégué à l’habitat, l’efficacité énergétique et l’économie circulaire, le comité du 29 avril a validé 25 projets de rénovation (13 projets de bâtiments tertiaires et 12 projets de bailleurs sociaux) et 8 projets de construction de bâtiments à énergie positive pour un soutien financier de la Région à hauteur de 2 779 304.08 €.

Publié le 21 juin 2021